lundi 16 décembre 2013

La papamobile, à son âge OK, mais la mammobile, à cet âge ?


Ne t'inquiète pas, je n'ai pas prévu ici de parler "religion". Quoique, en fonction de notre paroisse, tu vas voir qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne, et que certains sont "mieux protégés" que d'autres... Et même qu'ils peuvent bénéficier de trucs gratos plus tôt que les autres, les chanceux ! En fait, tu verras qu'il s'agit de chanceuses... N'oublie pas qu'ici, j'utilise très souvent la dérision. Ne l'oublie surtout pas.
 
Alors donc.
Ce matin même, j'arrive au boulot, je gare ma caisse et que vois-je ?
Un semi-remorque tout de rose vêtu qui attire mon attention.
 
Car ce matin dans la commune où je bosse, les femmes pourront bénéficier du dépistage du cancer du sein, au sein de la jolie mammobile* rose qui sillonne le département un peu comme le truck de Jamy et Fred dans "C'est pas sorcier". La mammobile roule ainsi de communes en communes dont les maires ont eu la bonté de payer ce dépistage à leurs administrées. Ah oui, les salauds de maires qui ne payent pas la dîme ne verront pas le joli camion rose sur le parking de leur mairie. En gros, on pourrait penser qu'ils se foutent complètement  que leurs administrées se tapent un cancer du sein. Ben quoi ? Si on veut aller au bout de cette logique, c'est un peu ça non ? Tu sais moi, je suis un peu con, je réfléchis pas beaucoup, excuse vieux.
 
Bon, soyons sérieux 30  secondes.
Officiellement en France, le dépistage du cancer du sein c'est une mammographie tous les 2 ans entre l'âge de 50 et 74 ans, chez la femme... (les 3 derniers mots, c'est soit pour te faire sourire, soit pour si tu suis pas)
 
Donc ça, c'est la règle. Alors on pourrait vraiment penser que les maires qui ne font pas venir la mammobile dans leur commune, y sont vraiment pas gentils.
Eh les maires pas gentils ! Faites gaffe c'est bientôt les élections. Gniark Gniark !!!

Mais en fait, c'est plus compliqué que ça parce qu'à côté du message officiel, on entend de plus en plus un autre son de cloche (pape, religion, tu piges toujours) au sujet de ce dépistage. Bon, je ne vais pas en rajouter une couche mais des choses très intéressantes peuvent être lues ici :
 
-chez Doc du 16
-chez Rachel Campergue (qui a écrit le livre "No mammo ?")
-chez La Crabahuteuse (A quién hago un besito)
-chez Hippocrate et Pindare (un blog que j'aime beaucoup)
-chez Kalee (vraiment un billet qui vaut le détour)

Et il y en a bien d'autres, la liste serait longue mais voici ceux que j'apprécie et que je voulais partager.

Donc aucun intérêt que j'ajoute ma sauce.
Non moi, c'est un autre truc qui m'a interpellé.

Voici la photo de cette fameuse mammobile :

 
Bon, ça t'interpelle toi aussi ? Rassure-moi.
Lis bien ce qui est écrit sur le camion rose, oui, oui, c'est pas un photo montage, y a aucun trucage.
Donc tu vois, en France il y a des recommandations discutables mais officielles. Puis en fonction de ta paroisse, il y a des pratiques qui font que tu peux "bénéficier" "gratuitement" du dépistage du cancer du sein dès 40 ans.
Alors moi, je sais plus si je te l'ai déjà dit mais au cas où, je te le répète : je suis un peu con, je réfléchis pas beaucoup. Excuse vieux.
Mais je suis volontiers preneur de tout ce qui peut justifier, argumenter, prouver l'intérêt de cette chose.
Et si tu me crois pas que c'est vrai cette histoire, alors il te suffit d'aller jeter un œil sur le site de l'association en question : ici

 
Et si t'es le responsable de cette association, ne t'énerve pas, je ne fais que poser une question et demander des justifications, scientifiques si possible.
 
Joyeux Noël !
 
*Pour les coincés du c.. de la langue française qui préfèrent parler de la forme pour mieux esquiver le fond de ce post, je sais qu'il est d'usage de dire "UN mammobile", comme on dit UN playmobil haha ! Mais là j'ai intentionnellement écrit  UNE mammobile parce que ça sonne mieux à mes oreilles, parce que c'est rose, parce que c'est pour les femmes, et tout et tout, alors je persiste : LA papamobile versus LA mammobile voire mamamobile pour la Crabahuteuse. (ajouté le 20/12/2013)




 

5 commentaires:

  1. Merci Sylvain pour ce salutaire billet. J'avais évoqué ce problème (car à mon sens nous avons là un grave problème éthique) lors d'une intervention au colloque de Bobigny en mai dernier devant un parterre de médecins.
    http://www.expertisecitoyenne.com/2013/05/08/en-toute-liberte-de-notre-plein-gre/
    Aucune réaction. C'est dire si j'apprécie que cela te choque.
    L'AMHPDCS démarche les communes du département afin qu'elles financent la grauité de la mammographie dès 40 ans. Les communes, croyant bien faire, jouent le jeu sans se poser de questions. Les femmes reçoivent un courrier comme dans le cadre du DO, n'y voient que du feu, et se croient chanceuses.
    Cette démarche shunte l'Etat. Elle prend le contre-pied de la HAS et de l'INCa qui ne recommandent pas la mammo en dessous de 40 ans, hors facteurs de risque particuliers. Il y a donc promotion de la mammo dès 40 ans CONTRE les avis officiels.
    Je me suis souvent demandée si l'INCa savait ce qui se passe en région loin de Paris. L'ignore-t-il? Le sait-il et ferme-t-il les yeux? Approuve-t-il cette démarche en toute discrétion? S'il la désapprouve, n'a-t-il aucun moyen d'agir sur cette association? Il serait bon qu'il clarifie sa position pour éviter tout maletendu.
    Compte tenu du débat en cours, il n'est pas éthique de présenter la mammographie comme un "bénéfice" aux femmes, et encore moins dès 40 ans.

    RépondreSupprimer
  2. trop bien le mammobile...mais je le vois encore plus mieux quand il y aura dans un coin du mammobile une présentation des prothèses que les femmes pourront déjà choisir en avance: il vaut mieux "prévoir que guéroir" et puis ce qui serait bien c'est une présentation de toutes les techniques de reconstruction tout de suite, parce qu'"on sait jamais", et il manque aussi la socio-esthéticienne pour rester belle et garder son Jules avec tout ça vu que c'est déjà le désert médical si en plus c'est le désert affectif...dans un coin il y aurait une petite expo de layette pour femmes, soustifs roses au top et slibard assorti et sextoy....parce que depuis que passe l'hommobile, celui qui fait les prostates!
    Il vaut mieux en rire que d'en pleurer, hein!!! mais moi j'ai envie de pleurer...

    RépondreSupprimer
  3. sur le camion, "On a toutes à y gagner" . C'est vrai, il y a beaucoup de monde qui y gagne, beaucoup mais pas celles que l'on pense!

    RépondreSupprimer
  4. Euh, j'ai épluché hier soir la littérature récente de l'INCa et de l'HAS concernant le DO. Ignorent-ils la vadrouille de ces mamamobiles de L'AMHPDCS ? Que nenni. Les mamamobiles et leur impact sont soigneusement décortiqués et analysés. Pourtant, les conclusions et le PDF téléchargeable de la note de cadrage de l'HAS pour le dépistage organisé des femmes entre 40 et 49 ans (mis en ligne le 4 octobre, mais validés en mars 2013 par le collège) semblent très clairs
    http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1650212/fr/depistage-du-cancer-du-sein-chez-les-femmes-de-40-a-49-ans-et-de-70-a-79-ans-en-france-note-de-cadrage
    "Les conclusions des 3 rapports sont concordantes, en défaveur du dépistage systématique du cancer du sein par mammographie chez les femmes âgées de 40 à 49 ans du fait de :
    • une réduction de la mortalité spécifique faible et mal établie ;
    • des effets négatifs importants mais également mal établis tels que les cancers induits par les
    irradiations et le surdiagnostic / surtraitement ;
    • une réduction de la mortalité spécifique plus faible et des effets négatifs plus importants que pour les femmes de plus de 50 ans.
    Par ailleurs, l’efficience du dépistage systématique du cancer du sein par mammographie chez les femmes âgées de 40 à 49 ans est mal documentée.
    Les 3 rapports recommandent que le dépistage du cancer du sein, chez les femmes âgées de moins de 50 ans, soit fondé sur l’évaluation individuelle du risque et les préférences de la femme. "
    So ... Je vous laisse conclure.

    RépondreSupprimer
  5. Je vous laisse le débat sur la mammo à partir de 40 ans n'ayant rien de plus à rajouter mais je m'interroge sur le business qui est derrière les Mammobiles ( il y en a dans d'autres départements)
    Rose Magazine qui sert la soupe comme toujours nous dit que cela coûte 1.30€ par habitant ,aux communes " adhérentes" et que le camion avait déjà réalisé 450 000 mammos à date de février 2013 et ce depuis 22 ans.. . les chiffres me paraissent inconséquents et nous apprenons qu " En 1989, Georges Frêche, alors maire de Montpellier, est le seul élu à aider financièrement le lancement du premier mammobile avec des partenaires privés. "
    6 manip salariées + chauffeur+ les coûts d'immobilisation du semi-remorque et des équipements à en croire un article sur la mammobile de l'Aveyron l'investissement matériels représente 800 000 euros hors semi-remorque.
    Encore des comptes à éplucher parce que tout cela pue à nouveau comme pour Seve à Strasbourg et oui je vous mets le lien http://fuckmycancer.fr/2013/12/cancer-seve-encore-une-association-qui-va-menerver/


    RépondreSupprimer