vendredi 27 décembre 2019

PAPA C'EST QUOI L'EBM ?


_Papa c’est quoi cette canette de Coca ?

_...

_ Papaa c’est quoi cette canette de Cocaa ?

_...

_ Papaaa c’est quoi cette canette de Cocaaa ?

_...

_Papa, c’est quoi l’EBM ?

_Alors vois-tu mon fils, cette canette de Coca c’est ça :  

La Revue Prescrire - Décembre 2019 - Tome 39 - N° 434

Donc cette canette de Coca mon fils, elle est très importante.
Elle est très importante cette canette de Coca car on peut la remplacer à foison, par du Kiri  comme ici, par du sucre comme làet ainsi de suite. C’est toujours le même procédé.
Et vois-tu mon fils, cette canette de Coca revêt une importance cruciale pour aborder ta question sur l’EBM. L’EBM, pour Evidence Based Medicine, traduite de façon simpliste par Médecine Fondée sur les Preuves, ne devrait tout simplement pas être comme cette canette de Coca.

L’EBM c’est un trépied sur lequel doit s’appuyer une décision médicale. C’est une sorte d’équilibre à trouver dans l’exercice de la médecine imagé comme suit :

En voici les 3 principaux ingrédients :


On mélange savamment le tout :  



Pour idéalement obtenir ça : 

_Je vois. Finalement l’EBM c’est plus simple que le Coca, on connaît la recette. Et du coup, c’est un peu un label de qualité avec d’un côté la médecine EBM et de l’autre la médecine non EBM. C’est le label AB de la médecine, le « bio » de la médecine.

_Mouais… Pas faux mon fils mais plus complexe tout de même. Encore faut-il savoir cuisiner, connaître précisément la provenance des ingrédients, et s’autoriser à penser que des aliments non labellisés AB sont plus bio que bio que certains qui portent ce fameux label. Bref, c’est pourquoi ta canette de Coca est si importante.

_Ben pourquoi ?

_Relis l’article ci-dessus sur la firme Coca-Cola et rappelle-toi que je viens de te dire à l’instant que tu peux remplacer le Coca par autre chose, notamment par certains médicaments, certains examens etc…

_Ben OK mais alors là ce n’est plus EBM ! Ça ne tient pas ton truc. Ce n’est pas ça la médecine.

_Mon chéri si tu savais.

_Si je savais quoi ?

_Bon. Vraiment parce que c’est toi hein. Je te préviens, tout n’est pas aussi extrême que ce que je vais te confier, mais parfois ça l’est. Reprenons chaque ingrédient de l’EBM. D’abord le médecin, regarde :


Tu comprends vite avec ce schéma que de multiples facteurs dont tous ne sont pas mentionnés peuvent influencer son expertise. Une fois de plus, si ça n’est pas clair, relis l’article sur le Coca.

Ensuite le patient. En préambule, il faut que tu comprennes quelques points importants. Pour espérer agir sur la santé d’une personne ou d’une population, tu as plusieurs leviers appelés « déterminants de santé ». J’avais essayé d’expliquer ça il y a quelques années mais tu étais encore trop jeune pour comprendre. Quand tu auras un moment tu pourras aller lire ça : Déterminante santé. Mais pour résumer, sans nier aucunement le reste, l’important est de jouer sur l’environnement et les comportements. Concernant l’environnement au sens large, on se tire tout simplement une balle non pas dans le pied mais dans le cœur. Et pour les comportements, dans notre société de surconsommation, les publicitaires pour ne citer qu’eux ont compris depuis longtemps comment procéder. Tout du moins, nous avons dix mille longueurs de retard dans ce domaine nous les soignants. Encore plus maintenant que les bébés sont biberonnés de plus en plus précocement par ces formidables outils de propagandes publicitaires, ces machines à modifier les comportements de cerveaux en pleine maturation que sont Smartphones, I Phone, tablettes et autres polluants numériques lobotomisateurs. Si certaines armes de destruction massive n’ont jamais été retrouvées, celles-ci existent bel et bien dans le berceau des bambins. Bon, je crois que je m’emporte un peu là. Mais imagine un instant que je reçoive un petit patient obèse et grand buveur de Coca soumis à des publicités inopinées dès sa plus tendre enfance via l’écran de son Smartphone sur lequel son sportif idolâtré, musclé et transpirant en fait la promotion à lui en provoquer des frissons d’émotion, quid de l’EBM ? J’ai l’air fin moi !

Enfin, les données scientifiques, troisième pilier de l’EBM. Alors là mon canard, nous ne sommes pas sortis de l’auberge. On va commencer par le plus simple. Supposons que les formidables résultats scientifiques concernant l’efficacité d’un médicament soient issus de son fabriquant et uniquement de lui. C’est peut être tout à fait vrai mais ça vaut sans doute le coup d’avoir un regard critique sur ce type de données scientifiques. Encore une fois, transpose le procédé de la firme Coca-Cola à un médicament, à un produit ou à un examen de santé et tout de suite je pense que ça t’éclaire.

_Non mais je t’arrête tout de suite Papa. Tu vois le mal partout. Même Maman dit que t’es chiant avec ça, que tu commences à radoter comme un vieux con. C’est pas possible. Il faut bien faire un peu confiance. Ces choses sont contrôlées. Et si le médicament est remboursé, c’est qu’il est efficace, c’est qu’il est EBM !

_Premièrement ta mère a raison, ta mère a toujours raison, je suis chiant avec ça. Deuxièmement je serais plus mitigé sur le fait que le remboursement soit un gage d’efficacité donc de données scientifiques probantes. Pour preuve et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, le remboursement de l’homéopathie pendant des décennies, et la granule qui a du mal à passer quant à son déremboursement, sans parler des confrères #NoFakemed ayant milité pour cela qui au final se font tomber dessus par l’Ordre des Médecins. Tu vois que c’est complexe fiston. Et je m’en excuse par avance, mais voici encore un élément qui ne va pas faciliter les choses :  





_Tu le vois mieux maintenant le lien avec ta canette de Coca ?

_Mais qu’est-ce qu’il faut faire alors ?

_Au moins être conscient de tout cela, lire, apprendre à faire un pas de côté, nourrir l’esprit critique, passer ce relais à la génération à venir, résister sereinement, stratégiquement et solidement aux assauts de celles et ceux qui refusent d’ouvrir les yeux sur ces faits comme à celles et ceux qui sont payés pour te les faire fermer parfois de façon assez puante, et lire encore et toujours. Regarde, récemment j’ai découvert grâce à un confrère quatre effets, phénomènes et paradoxes de la médecine dans cet article. C’est déroutant, mais passionnant.

_Tu sais quoi Papa ? Je ne sais pas si je dois te remercier. C’est dérangeant ton histoire.

_Ce n’est pas une histoire et c’est toi qui as commencé par me poser une question. Je t’ai répondu. Je reconnais que mettre du Coca et l’EBM dans la même bouteille, ça fait un drôle de cocktail mais c’est ma réponse à ta question.

_Elle est moche ta réponse, peut-être vraie, mais moche, elle fait mal. Elle me passe l’envie de faire médecine et m’a dégoûté du Coca.

_Pour le Coca, rien de bien grave, et pour médecine, tu sais il y a plein d’autres voies passionnantes.

_Ouais ben justement, au point où on en est, et avec ce que tu m’as raconté, plus envie de consommer de Coca mais trop dur de lutter contre tout ça,  donc autant passer du côté obscur de la force et se faire un peu de fric au passage.

_Tout va bien mon fils. J’ai choisi un camp, des valeurs, tu désirerais te ranger aujourd’hui dans un camp opposé, donc pour le moment tout va bien, ça me fait iech au plus haut point mais tout va bien car il paraît que c’est un peu ça l’adolescence. Je t’aime et je t’embrasse.  


2 commentaires:

  1. Belle démonstration que l'EBM n'est qu'une illusion à laquelle s'accroche un petit nombre de médecins.

    Mais combien "Au moins être conscient de tout cela, lire, apprendre à faire un pas de côté, nourrir l’esprit critique, passer ce relais à la génération à venir, résister sereinement, stratégiquement et solidement aux assauts de celles et ceux qui refusent d’ouvrir les yeux sur ces faits comme à celles et ceux qui sont payés pour te les faire fermer parfois de façon assez puante, et lire encore et toujours." ?

    Combien résiste?
    Et parmi ceux-là combien garde la foi dans cet EBM déjà éloigné et qui s'éloigne toujours plus?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    C'est dommage, à chaque fois, ce petit coup de griffe contre l'homéopathie. Car il y a des études sur des produits homéopathiques, certes ces études ne sont pas satisfaisante, n’empêche elles existent, bien plus que les études sur les produits en oncologie dont personne ne s'offusque, probablement bien plus que les études sur les produits contre Alzheimer que personne n'ennuie (et qui tuent des gens tous les jours), bien plus que les études sur les statines que l'on prescrit à tour de bras sans s'offusquer. Probablement parce que ces 'lobby' sont bien plus puissants que celui de l'homéoaptahie que l'on ressort à chaque fois.

    Quand au commentaire de Dr MG. si vous pensez que l'EBM est une illusion, vous affirmez que le médecin est un charlatan, qui applique des 'recettes' dont personne ne sait si elle marche. Ainsi comme la médecine représente 10% dans les déterminants de santé, et que 40% des maladies seraient iatrogène, autant supprimer les médecins et consacrer le budget de la santé à améliorer les autres déterminants et collectivement nous serions tous gagnants.

    herve_02

    RépondreSupprimer