jeudi 24 octobre 2013

Qui est-ce ?

Bientôt le mois de novembre. Que le temps passe vite. Demain c’est quasiment Noël. Déjà. C’est en jouant avec mon fils à un jeu de société découvert au pied du sapin lors d’un précédent Noël que m’est venue l’idée de la présentation de ce billet. J’avais le fond de cet écrit, mais pas la forme. C’est important de jouer avec ses enfants. Maman est contente de voir papa jouer avec fiston. Fiston est content que papa joue avec lui. Et papa, malgré le fait que des études très sérieuses prouveraient que les hommes sont incapables de faire plusieurs choses à la fois, pendant qu’il joue avec fiston, il réfléchit à plein d’autres choses (oh le mauvais papa !). Je n’aurais en revanche pas imaginé que jouer à « Qui est-ce ? » avec fiston me donnerait l’idée de la forme de ce billet.
 
 
En cette presque fin d’année, comme à chaque presque fin d’année, on prépare probablement les traditionnelles émissions  à la con et les traditionnelles proclamations à la con qui fleuriront prochainement sur nos ondes :
 
-le meilleur bêtisier de l’année : j’verrais bien Hollande mais bon…
 
-l’homme politique de l’année : j’verrais bien Cahuzac mais bon…
 
-le joueur de foot de l’année : j’verrais bien Evra mais bon…
 
-le con de l’année : impossible de les départager mais bon…
 
-le canular de l’année : j’verrais bien le soutien de Jean Roucas et Delon au FN. Quoi ? Ah bon, c’est pas un canular, c’est vrai ? Bon ben faudra trouver autre chose alors mais bon…
 
-tiens, et pourquoi pas le billet de blog médical de l'année ? J'verrais bien celui-là mais bon... y en a d'autres très bien et je ne suis pas très objectif sur ce coup-là, mais bon...
 
Donc moi aussi j’ai envie de mettre quelqu’un à l’honneur cette année. Cette personne, quasiment personne ne la connaît. Beaucoup font semblant de ne plus la connaître ou disent l’avoir vaguement rencontrée par hasard, sans vraiment s’étendre, sans vraiment se souvenir… J’avoue que personnellement, avant cette année, je n’avais pas le moindre soupçon de l’existence de ce genre de personne qui a automatiquement influencé à un moment ou à un autre ma pratique médicale. Incroyable et surtout ça m’énerve. Souvent, les journalistes m’agacent, mais là, l’enquête m’ayant fait découvrir cette personne m’a beaucoup marqué au point que j’y repense très régulièrement. A l’époque de la sortie de cet article, mon blog venait de naître, et je crois que je n’étais pas encore sur Twitter, je n’avais donc pas tweeté, ni blogué ici sur le sujet. Alors, si tu as manqué ce formidable article et n’imagines pas une seconde l’existence et l’influence de ce genre de personne qui officie méticuleusement dans l’ombre des puissants, suis-moi pour une petite partie de « Qui est-ce ? ». Pour aller plus vite, comme la dernière fois j’ai été un peu long et que je t’avais promis d’être plus concis, je vais faire à la fois les questions et les réponses, comme ça en plus je suis sûr de gagner et de te faire découvrir celui ou celle que j’ai envie de mettre à l’honneur…
 
-Est-ce une femme ?
 
-Non, ça va pas la tête !
 
-Donc, c’est un homme ?
 
-Bravo !
 
-Un homme à lunettes ?
 
-Affirmatif.
 
-Moustache ?
 
-Non. Bon, on va passer à des questions plus précises parce que là, je suis certain que tu ne vois pas du tout de qui je parle et c’est bien normal, mais attends, ça va devenir beaucoup plus croustillant.
 
-Ses parents étaient-ils agriculteurs ?
 
-Il paraît, pourquoi cette question ?
 
-C’est un type bien alors, c’est pas un fils à papa ça, c’est forcément un type bien…
 
-On verra, mais méfie-toi des généralités. Question suivante.
 
-A-t-il une formation d’attaché de presse ?
 
-Oui, mais on s’en fout de ça, abrège !
 
-OK, j’entre dans le vif du sujet. Il habiterait ou aurait habité à côté du ministère de la santé où il se rendait régulièrement ?
 
-Yes
 
-S’offusque-t-il lorsqu’on dit du mal des laboratoires pharmaceutiques ?
 
-Exact.
 
-Aurait-il fait ses armes au journal « Le Quotidien du médecin » ?
 
-Il paraît en effet, il serait même un vieil ami de son directeur, Gérard Kouchner, le frère de Bernard, qui lui-même, lui a remis la Légion d’honneur…
 
-On compterait parmi ses nombreux amis, toute une tripotée d’anciens ministres de la santé frappés d’une violente épidémie de maladie d’Alzheimer à son sujet ?
 
-Comment t’as deviné ? Oui en effet, Michèle Barzach, Philippe Douste-Blazy, Roselyne Bachelot… Donc oui et plein d’autres copains et copines il a le monsieur : Jack Lang, Isabelle Adjani, Rachida Dati, Claire Chazal, François Sarkozy (pédiatre et surtout le frère de qui tu sais), Cahuzac (chirurgien et l’ex-ministre de qui tu sais aussi), bref, une ribambelle de petits copains du show-biz, du monde politique et journalistique. Il aurait même eu la ligne directe du président de la République et du ministre de la santé. Un type important quoi. Pas mal pour un fils de culto hein ! Ah c’était bien avant quand l’ascenseur social fonctionnait encore. C’est con de l’avoir remplacé par le descendeur social hein ! Allez, question suivante.
 
-Est-il devenu le conseiller spécial du directeur général du géant pharmaceutique Sanofi ?
 
-Oui, mais quand ça a commencé à sentir mauvais au printemps 2013, Sanofi s’est séparé de lui.
 
-Oh le pauvre. Bon, il rebondira ailleurs, et des types comme lui, il doit bien en avoir d’autres. Mais je n’ai toujours pas trouvé. Malgré ce beau CV et ce carnet d’adresse formidable, je ne vois toujours pas.
 
-Ouais, c’est fou de ne pas savoir qui est ce bonhomme. Il a pourtant fait la pluie et le beau temps sur la planète médicament de notre pays ce type. Tu donnes ta langue au chat ? Allez, je te donne son prénom. Il est inscrit sur l'illustration de ce billet. A mes yeux, l’enquête journalistique de l’année 2013 sur le fabuleux monde de l’industrie du médicament est ici. Merci aux deux journalistes pour cet article qui ouvrira les yeux à certains pendant que les autres continueront de ronfler.
 
Bonne lecture, je file, fiston m’appelle pour une partie de « Qui est-ce ? ».

1 commentaire:

  1. Effectivement, je me rappelle avoir lu cet article dans le NouvelObs au début de l'été.
    Les lobbystes de la santé... Le terme est savoureux...

    RépondreSupprimer